Les guêpes du Québec vivent en fonction de nos saisons. En effet, bien qu’il y ait plusieurs variétés de guêpes, elles ont toutes un cycle commun. La reine étant parmi les rares guêpes à passer à travers nos hivers québécois. Une fois fécondée, elle hiberne, puis elle quitte son abri au printemps pour commencer à se nourrir de nectar. Elle commencera ensuite à se construire un nid pour elle et sa progéniture.
Nid
Elle fera son nid, qu’on appelle guêpier, avec du bois pétri avec sa salive. Elle commencera par se construire une tige qu’elle attachera solidement à l’endroit où sera fixé son nid. Elle y ajoutera ensuite une coupole dans laquelle elle bâtira des cellules qu’on appelle aussi alvéoles. Les nids des guêpes du Québec et ceux des abeilles, bien qu’ayant plusieurs similitudes, ont une différence importante. Les cellules des nids d’abeilles sont disposées à l’horizontale alors que celles des guêpes sont disposées à la verticale, c’est ce qu’on appelle les rayons.
Lorsqu’il y a un certain nombre de cellules, la reine y pond ses œufs qui une fois fécondés se transformeront en larves, puis en guêpes ouvrières. Lorsqu’on peut détruire un nid alors que les alvéoles contiennent seulement des œufs ou des larves, le travail est plus facile pour l’exterminateur. Sinon le nid de la guêpe du Québec prend beaucoup d’expansion au cours de l’été puisque la reine continue de pondre des œufs alors que les guêpes ouvrières entretiennent le nid en construisant de nouvelles alvéoles et en apportant de la nourriture destinée aux larves en croissance.
Climat
Comme au Québec, les guêpes ont un climat assez stable pour que la croissance des nids soit optimale, nous vous suggérons d’inspecter chaque année, les endroits de votre propriété où les guêpes seraient susceptibles de se construire un nid.
Lorsque vous en trouverez un, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur de guêpe qui pourra vous en débarrasser en toute sécurité.

